Un drone est essentiellement un véhicule aérien télépiloté (UAV), un appareil piloté à distance, sans pilote humain à bord. Cet article sera une exploration des différents types de drones disponibles sur le marché.

Drones Multirotors

Les drones multirotors sont les types de drones les plus populaires qui sont utilisés par les amateurs et les professionnels. Les applications courantes des multirotors sont variées, et d’ailleurs la photographie aérienne par drone est une activité très populaire. Si le but est de faire voler une petite caméra pendant une période de temps relativement courte, alors un multirotor est la solution. Ils donnent beaucoup plus de contrôle à son pilote sur le positionnement et le cadrage de l’appareil photo pour obtenir des clichés aériens parfaits.

Drones à voilure fixe

Les drones à voilure fixe sont l’un des types de drones qui utilisent le même principe que les avions pour générer de la portance en utilisant une voilure plutôt que des rotors. La portance verticale est générée par le mouvement avant de l’aile dans l’air. Les drones à voilure fixe sont capables de parcourir de longues distances, de cartographier des zones plus larges et de rester à proximité des points d’intérêt. En plus d’une plus grande efficacité de génération de poussée, les drones à voilure fixe sont capables d’utiliser des moteurs à essence. En raison de la densité énergétique de ce type de combustible, les drones à gaz peuvent rester dans l’air pendant plus de 15 heures.

Drone hélicoptère à rotor unique

Un drone à rotor multiple utilise un certain nombre de rotors pour générer de la portance verticale, mais un drone rotor simple n’en utilise qu’un seul, avec un rotor de queue pour contrôler le cap. Les hélicoptères sont très répandus dans l’aviation normale, mais ils sont rarement utilisés dans la communauté des drones. Les drones hélicoptères monorotors génèrent une poussée plus efficace sur plusieurs rotors et peuvent être propulsés par un moteur à essence pour des durées de vol plus longues. Un rotor plus grand qui tourne lentement génère une poussée plus efficace. Un hélicoptère monorotor avec de longues pales ressemble plus à une aile tournante qu’à une hélice. Il en résulte une plus grande efficacité de génération de poussée.

Drones hybrides à voilure fixe

Une nouvelle catégorie de drones hybrides pouvant décoller et atterrir verticalement est en cours de développement. Ces appareils allient les avantages des drones à voilure fixe à la capacité de vol stationnaire. Certains de ces concepts de drones hybrides sont essentiellement des modèles à voilure fixe équipés d’un moteur à portance verticale. D’autres modèles sont équipés d’un rotor ou d’une aile entière avec hélices qui peuvent être orientées vers le haut pour le décollage et vers l’horizontale pour le vol vers l’avant.

Voilà donc quelques types de drones les plus vus. Chacun a ses spécificités et selon ses caractéristiques, ces engins volants ont des fonctions différentes.