Un hélicoptère est un type de giravion dans lequel la portance et la poussée sont fournies par des rotors. Cela permet à l’hélicoptère de décoller et d’atterrir verticalement, de faire du vol stationnaire et de voler vers l’avant, vers l’arrière et latéralement. Ces caractéristiques permettent d’utiliser les hélicoptères dans des zones encombrées ou isolées où les aéronefs à voilure fixe ne peuvent pas accéder.

Le concept d’un hélicoptère n’est pas si moderne

Les premières références pour le vol vertical sont venues de Chine. Depuis environ 400 av. J.-C., les enfants chinois jouent avec des jouets volants en bambou. Le livre Baopuzi de Ge Hong, publié au IVe siècle après J.-C., décrit certaines des idées inhérentes aux avions à voilure tournante. Ce n’est qu’au début des années 1480, lorsque le polymathe italien Léonard de Vinci a conçu une machine qualifiée de « premier modèle d’hélicoptère » que des progrès vers le vol vertical ont pu être constatés. Ses notes suggéraient qu’il construisait de petits modèles volants. Au fur et à mesure que les connaissances scientifiques augmentaient et étaient mieux acceptées, les gens ont continué à poursuivre l’idée du vol vertical.

Des sauvetages impossibles sont rendus possibles grâce aux hélicoptères

Les hélicoptères sont utilisés comme ambulances aériennes pour l’assistance médicale d’urgence dans les situations où une ambulance ne peut pas se rendre facilement ou rapidement sur les lieux ou ne peut transporter le patient à temps vers un établissement médical. Les hélicoptères sont également utilisés lorsque les patients doivent être transportés entre des installations médicales et le transport aérien est la méthode la plus pratique. Il est aussi possible de voir des pompiers utiliser des hélicoptères spéciaux qui sont conçus pour combattre les feux de forêt. Ces hélicoptères sont équipés d’ « hélibuckets » qui laissent tomber de grandes quantités d’eau pour arrêter les incendies avant qu’ils ne se propagent. Une bonne alternative aux camions et bien plus efficace dans certaines situations.

C’est un business fructueux

En 2017, 926 hélicoptères civils ont été expédiés pour 3,68 milliards de dollars, avec en tête Airbus Helicopters avec 1,87 milliard de dollars pour 369 hélicoptères, Leonardo Helicopters avec 806 millions de dollars pour 102 (trois premiers trimestres seulement), Bell Helicopter avec 696 millions pour 132, puis Robinson Helicopter avec 161 millions pour 305.

En octobre 2018, la flotte d’hélicoptères en service et de 38 570 unités, entreposées auprès des exploitants civils ou gouvernementaux. Les leaders sont Robinson Helicopter avec 24,7 %, suivi par Airbus Helicopters avec 24,4 %, Bell avec 20,5 % et Leonardo avec 8,4 %, Russian Helicopters avec 7,7 %, Sikorsky Aircraft avec 7,2 %, MD Helicopter avec 3,4 % et autres avec 2,2 %. Le modèle le plus répandu est le piston Robinson R44 avec 5 600 hélicos en service, puis le H125/AS350 avec 3 600 unités, suivi du Bell 206 avec 3 400 unités. En bref, voilà quelques informations que beaucoup ne connaissent pas. Un petit éclaircissement sur l’univers de l’hélicoptère.