Pour de nombreuses personnes, un voyage en avion notamment pour la première fois de leur vie peut très souvent être une source de stress. Pourtant, prendre l’avion est loin d’être compliqué. Il suffit de bien préparer le voyage. Voici les conseils clés pour s’y prendre.
Avant le départ
Pour pouvoir prendre l’avion, la première chose à faire est de trouver son billet d’avion et de préparer son passeport si le pays de destination l’exige. Aussi, il est conseillé de noter sur son téléphone toutes les références du billet tel que le nom de la compagnie aérienne, numéro du vol, heures de départ, etc. Il est également conseillé de faire son bagage quelques jours à l’avance afin d’éviter d’être en retard le jour du départ. À ce propos, il est nécessaire de bien se renseigner sur les objets et produits interdits en vol.
À l’aéroport
Ça y est, le grand jour arrive ! Premier conseil : arriver à l’aéroport quelques heures avant le vol. Ainsi, on aura le temps de mieux s’orienter. Il convient de souligner que la plupart des aéroports se composent de différents terminaux. C’est vers celui indiqué sur son billet que l’on se dirige. Une fois arrivé sur le terminal, il faut regarder sur l’écran d’affichage pour repérer le nom de sa compagnie et l’allée où celle-ci se trouve. Puis, les passagers doivent aller faire la queue quelques minutes au guichet d’enregistrement de leur compagnie pour se présenter devant l’hôtesse.
Une fois devant l’hôtesse, il faut lui présenter son passeport. Puis, les passagers ayant des bagages en soute doivent les mettre sur un tapis roulant. L’hôtesse remet ensuite leur carte d’embarquement. Dès lors, il faudra se diriger vers les contrôles de sécurité question de vérifier les éventuels objets ou produits interdits. Mettre toutes ses affaires dans un petit bac, enlever ses chaussures et ceintures et sortir ses appareils électroniques. Le grand gaillard demande après la carte d’embarquement et le passeport pour ensuite envoyer le passager sous le portique. Après on récupère ses affaires de l’autre côté du portique. Il ne reste plus qu’à trouver sa porte d’embarquement dont le numéro est inscrit sur la carte délivrée par l’hôtesse. Il faut y attendre l’appel dans les haut-parleurs pour monter dans l’avion.
Pendant le vol
Une fois monté dans l’avion, il faut trouver son siège en vérifiant le numéro indiqué sur le dessus. Le sac est à ranger dans le compartiment qui se trouve au-dessus de la tête. Il ne reste plus qu’à suivre les instructions des hôtesses. Au cours de la phase de décollage, la sensation peut ne pas être agréable avec l’avion qui s’incline et parfois de petits trous qui génèrent de légères secousses. Rien de bien grave, c’est juste que l’avion se mette à la recherche de son couloir aérien. Dès lors qu’il est bien calé dans son couloir, les passagers sont libres de se lever, prendre leur tablette, dormir ou se promener comme bon leur semble.