Amelia Mary Earhart (née le 24 juillet 1897 ; disparue le 2 juillet 1937) est une pionnière et auteure américaine de l’aviation. Earhart fut la première aviatrice à traverser l’océan Atlantique en solo. Elle établit plusieurs autres records, écrit des livres à succès sur ses expériences aériennes et a contribué à la formation du groupe The Ninety-Nines, un organisme pour femmes pilotes.
Biographie et exploits
Née à Atchison, au Kansas, Earhart s’est passionnée pour l’aventure dès son plus jeune âge, acquérant ainsi une expérience de vol constante à partir de la vingtaine. En 1928, Earhart devient la première femme pilote à traverser l’Atlantique aux commandes d’un avion (avec Wilmer Stultz, pilote accompagnateur), pour laquelle elle devient célèbre. En 1932, aux commandes d’une Lockheed Vega 5B, Earhart effectue un vol transatlantique en solo sans escale, devenant la première femme à réaliser un tel exploit. En 1935, elle est devenue professeure invitée à l’Université Purdue à titre de conseillère en génie aéronautique et de conseillère en orientation professionnelle auprès des étudiantes. Elle a également été membre du Parti national de la femme et l’une des premières partisanes de l’amendement sur l’égalité des droits.
Au cours d’une tentative de vol autour du monde en 1937 dans un Lockheed Electra modèle 10-E, financé par Purdue, Earhart et le navigateur Fred Noonan ont disparu au-dessus de l’océan Pacifique central, près de l’île Howland.
Sa personnalité
Le personnage d’Earhart présentait une femme gracieuse, quoique quelque peu timide, qui a fait preuve d’un talent et d’une bravoure remarquables. Pourtant, au fond d’elle, elle avait un désir ardent de se distinguer du reste du monde. C’était une pilote intelligente et compétente qui n’a jamais paniqué ou perdu son sang-froid, mais elle n’était pas une aviatrice brillante. Ses compétences ont suivi le rythme de l’aviation au cours de la première décennie du siècle, mais au fur et à mesure que la technologie évoluait avec des équipements radio et de navigation sophistiqués, Earhart a continué à voler par instinct. Elle a reconnu ses limites et a continuellement travaillé pour améliorer ses compétences, mais la promotion et les tournées constantes ne lui ont jamais donné le temps nécessaire pour rattraper son retard.
Reconnaissant le pouvoir de sa célébrité, elle s’est efforcée d’être un exemple de courage, d’intelligence et d’autonomie. Elle a espéré que son influence contribuera à faire tomber les stéréotypes négatifs sur les femmes et à leur ouvrir des portes dans tous les domaines. Une femme vraiment courageuse en somme et qui a bousculé les codes. Amélia Earhart était un précurseur de l’émancipation de la femme dans les domaines de l’aéronautique et bien d’autres. Ses exploits et ses prouesses montrent à quel point les femmes étaient capables de faire de grandes choses autant que les hommes. Malgré qu’elle ait disparu, son aura perdure.